Un bateau transportant du gazole fait naufrage au Groenland

Copenhague, 19 sept 2024 (AFP) – Un bateau contenant jusqu’à 20.000 litres de gazole a fait naufrage au Groenland, sans faire de victime, et les pompiers tentent de contenir la fuite, a annoncé jeudi la police de ce territoire autonome danois.

« La nuit dernière, vers 01h45 (02h45 GMT), un navire a heurté des écueils près de Nanortalik (sud) et a commencé à prendre l’eau », a indiqué la police dans un communiqué. Le bateau a coulé aux environs de 7h du matin.

Les autorités estiment que ce bâtiment long de 30 mètres, dont le nom n’a pas été rendu public, contenait entre 15.000 et 20.000 litres de gazole dans son réservoir, auxquels s’ajoutent 1.000 litres d’essence.

Il est impossible pour l’heure de déterminer l’étendue d’éventuels dégâts, mais les autorités ont indiqué recourir à une pompe et avoir mis en place un barrage flottant dans un périmètre de 50 mètres autour de la zone du naufrage.

Les pompiers travaillent à contenir la fuite pour contenir la pollution maritime.

Toutes les personnes à bord ont pu être évacuées.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.