« Nous avons décidé d’envoyer un navire en mer Noire. Il devrait arriver là-bas d’ici une semaine », a affirmé à la presse le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone, sans préciser le type de navire en question pour des questions de « sécurité opérationnelle ».
Un responsable américain de la Défense a précisé à l’AFP qu’il s’agissait du destroyer lance-missiles USS Donald-Cook.
Equipé du système antibalistique Aegis et de plusieurs dizaines de missiles antimissiles SM-3, le Donald-Cook a été déployé de manière permanente il y a deux mois sur la base espagnole de Rota dans le cadre du projet de bouclier antimissiles de l’Otan.
Ce projet est selon l’Otan officiellement « purement défensif » pour répondre à d’éventuelles « menaces provenant de l’extérieur », de pays comme l’Iran. Mais le bouclier est depuis plusieurs années un sujet de discorde majeur entre l’Alliance atlantique et la Russie, qui le perçoit comme une menace pour sa sécurité.
« La raison (de ce déploiement) est avant tout de rassurer nos alliés et partenaires dans la région », a expliqué le colonel Warren.
Une fois en mer Noire, le navire effectuera des manoeuvres navales et plusieurs escales dans des ports de pays alliés, mais aucune ne semble prévue dans un port ukrainien, selon le colonel Warren.
Un autre destroyer américain, l’USS Truxtun, avait croisé en mer Noire depuis le début de la crise entre l’Ukraine et la Russie mais l’avait quittée le 21 mars.