Les six bateaux bangladais se trouvaient mercredi près de l’île Saint Martin, à l’embouchure de la rivière Naf qui sépare les deux pays voisins, lorsque la marine birmane a ouvert le feu, a rapporté le ministère des Affaires étrangères à Dacca.
Un pêcheur de 60 ans a été tué, un autre blessé et 56 autres placés en détention par les autorités birmanes, a détaillé à l’AFP un policier du commissariat de Teknaf, Giyas Uddin.
« Tous les détenus, y compris le pêcheur blessé, ont été remis en liberté hier (jeudi) », a ajouté M. Uddin.
Selon un armateur cité par le quotidien bangladais Daily Star, la flottille a pénétré par inadvertance dans les eaux territoriales birmanes en raison de forts courants. La marine birmane a ouvert le feu sans sommation, a-t-il ajouté.
Dans une note envoyé à l’ambassade birmane à Dacca, le gouvernement du Bangladesh a exhorté vendredi la Birmanie à « prendre les mesures nécessaires pour empêcher la répétition de telles actions » et à « éviter toute nouvelle provocation ».
La junte militaire birmane n’a fait aucun commentaire immédiat sur l’incident.
Les incidents de frontière sont récurrents entre les deux pays. Le Bangladesh accueille près d’un million de membres de la minorité musulmane birmane des Rohingya, qui fuient les persécutions dans leur pays.