Bangladesh: un pêcheur tué par des tirs de la marine birmane

Dacca, 11 oct 2024 (AFP) – Le Bangladesh a protesté vendredi auprès de la Birmanie après qu’une flottille de navires de pêche portant son pavillon qui se trouvait dans les eaux frontalières a été visée par des tirs qui ont causé la mort d’un de ses ressortissants.

Les six bateaux bangladais se trouvaient mercredi près de l’île Saint Martin, à l’embouchure de la rivière Naf qui sépare les deux pays voisins, lorsque la marine birmane a ouvert le feu, a rapporté le ministère des Affaires étrangères à Dacca.

Un pêcheur de 60 ans a été tué, un autre blessé et 56 autres placés en détention par les autorités birmanes, a détaillé à l’AFP un policier du commissariat de Teknaf, Giyas Uddin.

« Tous les détenus, y compris le pêcheur blessé, ont été remis en liberté hier (jeudi) », a ajouté M. Uddin.

Selon un armateur cité par le quotidien bangladais Daily Star, la flottille a pénétré par inadvertance dans les eaux territoriales birmanes en raison de forts courants. La marine birmane a ouvert le feu sans sommation, a-t-il ajouté.

Dans une note envoyé à l’ambassade birmane à Dacca, le gouvernement du Bangladesh a exhorté vendredi la Birmanie à « prendre les mesures nécessaires pour empêcher la répétition de telles actions » et à « éviter toute nouvelle provocation ».

La junte militaire birmane n’a fait aucun commentaire immédiat sur l’incident.

Les incidents de frontière sont récurrents entre les deux pays. Le Bangladesh accueille près d’un million de membres de la minorité musulmane birmane des Rohingya, qui fuient les persécutions dans leur pays.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.