« Conformément à une demande de la partie norvégienne de procéder à des réductions d’ici au 17 octobre 2024, le contingent diplomatique de la section consulaire de l’ambassade sera réduit à seulement deux diplomates », a indiqué la légation sur sa page Facebook lundi soir.
Les sections consulaires russes à Kirkenes (nord), près de la frontière russo-norvégienne, et à Barentsburg, communauté minière russe sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique, ont quant à elles annoncé sur X et Telegram qu’elles allaient interrompre leurs services pour les mêmes raisons.
Le ministère norvégien des Affaires étrangères a confirmé mardi avoir « mené un dialogue depuis un certain temps avec la partie russe afin de garantir la présence diplomatique dans les deux pays ».
« Il ne s’agit pas d’une expulsion de diplomates de Norvège », a affirmé une porte-parole, Ragnhild Håland Simenstad, à l’AFP.
Ni la Russie ni la Norvège n’ont précisé l’ampleur de la réduction du personnel consulaire russe que cette décision engendrera.
Dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Norvège avait expulsé en avril 2023 quinze employés de l’ambassade russe à Oslo, qu’elle soupçonnait d’espionnage.
En représailles, la Russie avait expulsé dix diplomates norvégiens de Moscou.
La Norvège, qui a fermé son consulat à Mourmansk (nord-ouest de la Russie), n’a plus qu’une présence diplomatique limitée en Russie avec une ambassade aux effectifs fortement réduits à Moscou et un consulat à Saint-Pétersbourg.