« L’engin volant a été abattu de manière contrôlée à l’aide d’un système de défense », a indiqué un porte-parole du commandement opérationnel de la Bundeswehr.
L’appareil se trouvait « à proximité » de la corvette « Ludwigshafen am Rhein », lorsqu’il a été détecté, a précisé le porte-parole, sans autre détail sur la localisation
C’est le premier incident connu du genre depuis l’escalade entre l’armée israélienne et la milice libanaise pro-iranienne Hezbollah.
Interrogé à ce sujet, le porte-parole a refusé pour des motifs « de sécurité opérationnelle » de confirmer qu’il s’agissait du premier engin volant abattu par l’armée allemande dans le cadre de cette mission.
L’incident s’est produit en début de journée après que le drone « s’est approché d’un des navires de la force opérationnelle maritime de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) au large de la côte sud du Liban », a indiqué de son côté le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti.
« Conformément à la procédure, des contre-mesures électroniques ont été utilisées et le drone est tombé et a explosé tout seul », a aussi indiqué M. Tenenti, précisant qu’une enquête avait été lancée.
La Finul, dont 10.000 soldats sont déployés dans le sud du Liban, appelle depuis le début de l’escalade entre l’armée israélienne et le Hezbollah à l’arrêt des hostilités.
La résolution 1701 de l’ONU stipule que seuls l’armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés dans le sud du Liban.
La semaine dernière, la Finul a accusé les troupes israéliennes de tirer « de façon répétée » et « délibérée » sur ses positions. Cinq Casques bleus ont été blessés et les positions de la mission ont subi « beaucoup de dommages », selon la même source.