Grèce: prolongation d’une grève affectant les liaisons avec les îles

Athènes, 23 oct 2024 (AFP) – La grève qui maintient à quai depuis mardi les bateaux entre la Grèce continentale et les îles de la mer Egée (est) et Ionienne (ouest) est prolongée jusqu’à vendredi, selon le syndicat de marins PNO.

Le mouvement qui devait durer 48 heures ne prendra fin que vendredi, selon PNO qui évoque des mesures supplémentaires si leurs revendications ne sont toujours pas satisfaites.

PNO exige une nouvelle convention collective pour 2025 avec une augmentation des salaires de 12%. Les employeurs proposent une augmentation progressive de 3% au-dessus du taux d’inflation d’ici 2026. Les prix en Grèce ont augmenté de 2,7% en juillet sur un an.

Les grévistes protestent également contre des heures supplémentaires non payées et les licenciements pendant les mois d’hiver, lorsque le trafic de ferries est réduit.

Si la grève se prolonge au-delà de vendredi, elle perturbera les projets de milliers de Grecs à l’approche d’un week-end de trois jours, lundi étant férié en Grèce.

Le gouvernement a promis des augmentations et la signature de nouvelles conventions collectives dans le secteur privé après leur suspension pendant la décennie de la crise financière (2009-2019) au cours de laquelle salaires et retraites ont subi des coupes drastiques.

Mais les marins déplorent que les augmentations de 6% et 5% octroyés en 2023 et 2024 respectivement ne correspondent pas « au coût actuel de la vie qui a monté en flèche pour les ménages ».

En 2020 et 2021, leurs salaires avaient été gelés, selon PNO.

D’autres syndicats du privé et du public réclament des augmentations de salaires sur fond de prix élevés des produits et des services et ont annoncé une grève générale le 20 novembre.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.