Un navire marchand a signalé une « explosion à proximité », puis une deuxième un peu plus tard, a indiqué l’agence, en ajoutant que le navire et son équipage étaient « sains et saufs » et se dirigeaient vers leur prochain port d’escale.
Ces explosions, qui se sont produites à 25 miles nautiques au sud de la ville yéménite de Mokha, sur la mer Rouge, n’ont pas été revendiquées dans l’immédiat.
La société de sécurité maritime Ambrey a également fait état de deux explosions près d’un navire, qui comptait « une équipe de sécurité privée et armée à bord »
Les Houthis, soutenus par l’Iran, mènent depuis novembre 2023 des attaques de missiles et de drones contre les navires qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie à une guerre meurtrière entre le Hamas et l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023.
Les attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden ont fortement perturbé le trafic maritime dans cette zone essentielle pour le commerce mondial.
Pour y faire face, les Etats-Unis ont mis en place une coalition maritime internationale et mené depuis janvier des frappes contre les Houthis au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.
Depuis, les rebelles yéménites disent cibler aussi les navires américains et britanniques.
Les frappes contre les Houthis, qui contrôlent de vastes pans du Yémen, ne sont pas parvenus à stopper les attaques contre les navires au large du pays.