Selon le communiqué du tribunal de Krasnodar (sud-ouest), Sergueï Denissenko, de nationalité ukrainienne, avait obtenu la nationalité russe en 2023.
Cette juridiction assure qu’il a « reçu l’ordre » d’assassiner Stanislav Rjitski, abattu le 11 juillet 2023 pendant qu’il faisait son jogging dans un parc de Krasnodar.
« Je ne travaille pas avec » les services secrets ukrainiens, avait déclaré pendant l’audience Sergueï Denissenko. Il avait avoué avoir tué cet homme mais expliqué que ses motivations étaient d’ordre personnel.
Il avait été interpellé le lendemain du meurtre à Touapsé, une ville côtière de la mer Noire, proche de la frontière avec la Géorgie.
Stanislav Rjitski était l’adjoint au responsable de la mairie chargé du recrutement pour l’armée russe. Par le passé, il avait servi dans la marine et notamment commandé le sous-marin russe « Krasnodar ».
Kiev affirme que ce submersible a tiré des missiles en juillet 2022 sur la ville de Vinnytsia, faisant plus de 23 morts, dont des enfants, une attaque qui avait choqué l’Ukraine.
Le père de Stanislav Rjitski, cité par le média Baza, a quant à lui affirmé que son fils avait quitté l’armée avant le début de l’offensive russe en Ukraine et n’avait donc pas participé aux opérations militaires.