« Les rescapés, principalement originaires de Syrie et d’Égypte, étaient partis de Sabratha, en Libye, et ont passé plus de quatre jours en mer avec seulement une bouteille d’eau chacun », a précisé SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille, dans le sud de la France.
Pour l’heure, l’Ocean Viking et son équipage sont encore dans la zone d’opérations en attendant qu’un port de débarquement sûr leur soit attribué.
Sur des photos postées sur le compte X de l’ONG, on aperçoit plusieurs hommes, munis de gilets de sauvetage orange, secourus par des bénévoles de l’ONG. Au premier plan figure une barque sommaire bleue en bois vidée de ses occupants.
SOS Méditerranée a secouru près de 41.000 personnes en Méditerranée depuis 2016, principalement en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde.
En 2023, 3.155 migrants sont décédés ou ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Depuis janvier, 1.643 migrants y sont décédés ou sont portés disparus, selon la même source.