La Chine annonce avoir tenu ses premiers exercices impliquant des porte-avions en mer de Chine méridionale

Pékin, 31 oct 2024 (AFP) – Le Shandong et le Liaoning, les deux porte-avions de l’armée chinoise, ont participé conjointement à leurs premiers exercices en mer de Chine méridionale ces dernières semaines, ont annoncé jeudi les médias d’État chinois.

Ces exercices étaient destinés à « affiner et améliorer les capacités de combat des porte-avions et des flottes aéronavales qui les accompagnent », a déclaré la chaîne de télévision publique CCTV.

Les médias d’État n’ont pas spécifié les dates auxquelles ces exercices impliquant les deux vaisseaux ont eu lieu mais ont mentionné que qu’ils avaient coïncidé avec les vacances nationales, entre fin septembre et début octobre.

Les exercices ont eu lieu en mer Jaune et en mer de Chine orientale, a précisé CCTV sur son site internet.

Cet exercice conjoint « représente une avancée significative dans le programme de porte-avions et des capacités de projections (de la Chine) », a déclaré à l’AFP Duan Dang, expert en sécurité maritime.

Ce mois-ci, le Liaoning a également participé à des exercices militaires de grande ampleur autour de Taiwan. Des manoeuvres considérées comme un entraînement au blocus de l’île autonome selon Pékin.

« Nous assisterons certainement à d’autres exercices de ce type à l’avenir, et la Chine pourrait intégrer les deux porte-avions dans des exercices de blocus de Taïwan de plus grande envergure », poursuit l’analyste basé au Vietnam.

Cherchant à étendre son influence dans le Pacifique et à remettre en question le système d’alliance dirigé par les États-Unis, la Chine a accéléré l’expansion de ses forces navales ces dernières années.

Le Liaoning, construit par les Soviétiques, est le plus ancien porte-avions chinois, il a été mis en service en 2012.

Le Shandong est entré en service en 2019, tandis qu’un troisième porte-avions, le Fujian, est en cours d’essai en mer.

Le nouveau porte-avion Fujian devrait être doté de systèmes de décollage plus avancés, permettant à l’armée de l’air chinoise de déployer des jets transportant des charges plus importantes et davantage de carburant, selon des experts du groupe de réflexion CSIS, basé à Washington.

Un rapport publié en janvier par le Service de recherche du Congrès américain, citant le Pentagone, décrit la marine chinoise comme la plus importante au monde, avec une flotte qui devrait atteindre 435 navires d’ici 2030.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.