Les deux corps ont été localisés en début d’après-midi par le patrouilleur Cormoran dépêché sur la zone après un signalement.
Ce patrouilleur avait été dérouté par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) après qu’un ferry avait signalé avoir observé « un corps à la dérive au large de Calais », a précisé la préfecture maritime.
Selon la même source, « les deux personnes décédées ont été récupérées par l’embarcation du PSMP (peloton de sûreté maritime et portuaire) et déposées à quai à Calais ».
Les corps ont été pris en charge par la gendarmerie maritime et une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a ajouté la Prémar.
Plusieurs corps ont été retrouvés sur des plages du Pas-de-Calais depuis fin octobre, alors que les traversées clandestines de la Manche par des migrants se sont multipliées ces dernières semaines, avec des canots de petite taille, rudimentaires et souvent surchargés, appelés « small boats ».
Au moins 60 migrants ont trouvé la mort en tentant de traverser la Manche depuis le début de l’année, ce qui fait de 2024 l’année la plus coûteuse en vies humaines depuis l’apparition du phénomène des « small boats » dans cette zone en 2018.