« Pour la première fois, les drones explosifs (…) ont touché des navires ennemis en mer Caspienne », a déclaré une source au sein des services de renseignement militaire ukrainiens, précisant que la cible se trouvait à « environ 1.500 kilomètres » de la frontière.
Cette attaque a touché les navires lance-missiles « Tatarstan » et « Daguestan » mouillant au large de la ville de Kaspiisk, dans le Caucase russe, selon cette source.
Les autorités locales russes n’ont pas confirmé que des navires ont subi des dégâts, indiquant simplement qu’un drone ukrainien a été abattu.
« Le régime de sécurité des installations civiles et militaires a été renforcé », ont-elles indiqué.
Depuis le début de la guerre en 2022, l’Ukraine développe et améliore ses propres drones, dont l’industrie a été vantée par le président Volodymyr Zelensky début octobre.
La portée de ces engins ne cesse d’augmenter, alors que les alliés de Kiev lui refusent la possibilité d’utiliser les armes occidentales à longue portée qui lui ont été fournies pour des frappes en profondeur sur le territoire russe.
L’Ukraine a réussi à repousser la flotte russe en mer Noire en utilisant notamment des drones navals de fabrication ukrainienne.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie a lancé deux missiles et 63 drones explosifs sur l’Ukraine, dont plus de la moitié a été abattue par les défenses antiaériennes, selon Kiev.