« Ce sont plus de 500 millions d’euros qui seront mis sur la table pour construire de nouveaux bâtiments d’ici 2027. Et précisément dans le budget 2025, ce seront 138 millions d’euros qui seront pour le bâti scolaire à Mayotte », a détaillé la ministre interrogée par le sénateur Saïd Omar Oili du Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI).
« Cela permettra d’accueillir plus de 14 .000 élèves supplémentaires », a poursuivi la ministre.
Mayotte, île voisine des Comores dans l’océan Indien, est confrontée à une forte pression démographique qui met à mal le service public d’éducation.
Selon des chiffres officiels cités par le sénateur Saïd Omar Oili, le nombre d’élèves inscrits à l’école primaire a augmenté de 20% entre 2019 et 2023 et l’île connait un déficit de 1.200 classes.
55% des élèves sont scolarisés selon un système de rotation de demi-journées de cours permettant d’accueillir deux fois plus d’élèves. En outre de 6 à 10.000 enfants sont non scolarisés.
« Au-delà des rotations que vous avez souligné, nous voyons bien qu’il faudra aller encore plus loin », a promis la ministre.