L’Egypte a publié par ailleurs mercredi une vidéo d’un groupe de touristes secourus du bateau qui a chaviré au large de la côte est de l’Egypte où au moins quatre corps avaient été repêchés.
Le ministère slovaque des Affaires étrangères a annoncé la mort d’un de ses ressortissants mercredi. Deux autres Slovaques figurent parmi les survivants.
Le bateau transportait 31 touristes de différentes nationalités ainsi que 13 membres d’équipage, lorsqu’il a été frappé par une grande vague tôt lundi qui l’a fait chavirer près de Marsa Alam, dans le sud-est de l’Egypte.
Le bureau du gouverneur de la mer Rouge a indiqué que les opérations de recherche se poursuivaient pour retrouver sept personnes toujours portées disparues.
Le Sea Story avait quitté dimanche Port Ghalib, près de Marsa Alam, pour une expédition de plongée de plusieurs jours. Il devait atteindre Hurghada, à 200 kilomètres plus au nord, vendredi.
Sur les 44 personnes qui étaient à bord, 33 ont survécu notamment les touristes que l’on voit dans la vidéo descendre d’un hors-bord, drapés dans des couvertures, dans un port de plaisance près de Marsa Alam.
« Nous tremblions de froid », dit un homme non identifié dans la vidéo.
Les touristes apparaissant dans les images avaient passé au moins 24 heures dans une cabine du bateau renversé avant que les sauveteurs ne les retrouvent mardi matin, selon une source gouvernementale proche des opérations de sauvetage.
Les autorités ont indiqué qu’une équipe militaire avait secouru mardi deux Belges, un Suisse, un Finlandais et un Egyptien.
Deux survivants, dont un Egyptien identifié par les autorités devant les caméras, ont été transportés sur des civières. Une touriste belge a sangloté lorsqu’elle a été accueillie par un général égyptien.
« Je suis le général Hazem Khalil, chef de Marsa Alam, je veux vous dire bienvenue et merci à Dieu pour votre retour à Marsa Alam. Je pense que l’Etat a fait tout ce qu’il faut pour votre retour ici », a déclaré l’officier qui accueillait sur le quai un touriste belge.
Selon le bureau du gouverneur de la région de la Mer Rouge, le bateau transportait des touristes provenant de Belgique, du Royaume-Uni, de Chine, de Finlande, d’Allemagne, d’Irlande, de Pologne, de Slovaquie, d’Espagne, de Suisse et des Etats-Unis.
Les autorités ont affirmé que le bateau était entièrement homologué et avait passé tous les contrôles. Une enquête préliminaire n’a révélé aucune défaillance technique.
L’accident est au moins le troisième du genre signalé cette année près de Marsa Alam.