Le prince William et son épouse Kate accueilleront mardi le chef de l’Etat français et son épouse Brigitte à la base aérienne de Northolt, à l’ouest de Londres.
Ils se rendront ensemble au château de Windsor, également à l’ouest de la capitale britannique, où ils retrouveront le roi Charles III et la reine Camilla et où ils séjourneront.
Le président français et son épouse visiteront mardi le Palais de Westminster à Londres, où M. Macron « s’adressera aux parlementaires dans la Galerie royale » et rencontrera des députés et des Lords, a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.
Sera ensuite donné un banquet d’Etat, où le roi et le président prononceront un discours.
Le lendemain, Emmanuel Macron déposera des fleurs sur la tombe de la reine Elizabeth II, décédée en septembre 2022, à la chapelle St George du château de Windsor.
La dernière visite d’Etat d’un président français au Royaume-Uni remonte à 2008: Nicolas Sarkozy et son épouse Carla avaient alors été reçus par Elizabeth II. Nicolas Sarkozy avait lui aussi eu le rare privilège de s’exprimer devant les Chambres des Communes et des Lords à Westminster.
Charles III et Camilla s’étaient rendus en visite d’Etat en France il y a près de deux ans.
Reçu en grande pompe à Versailles en septembre 2023, le roi avait enjoint Français et Britanniques à « revigorer leur amitié », ternie par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Les relations entre la France et le Royaume-Uni se sont considérablement réchauffées après les années de tension liées au Brexit.
En 2023, Emmanuel Macron et le Premier ministre Rishi Sunak avaient présidé à Paris le premier sommet franco-britannique depuis cinq ans.
Les relations se sont encore renforcées avec l’arrivée au pouvoir en juillet 2024 du travailliste Keir Starmer.
Le sommet franco-britannique aura lieu jeudi à Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique.