L’avion, un Airbus A320, avait décollé à 07H17 (13H17 GMT) de l’aéroport de Leon, dans le centre du Mexique, a destination de Tijuana (nord-ouest).
Peu après le décollage, « un individu a agressé une hôtesse de l’air et tenté de pénétrer dans le cockpit pour détourner l’avion vers les Etats-Unis », a indiqué le ministère de la Sécurité dans un communiqué.
L’équipage a réussi à maîtriser l’agresseur, et l’avion a effectué un atterrissage d’urgence à Guadalajara (ouest).
Selon les autorités, le pirate de l’air, un Mexicain de 31 ans originaire de l’Etat de Guanajuato (centre), voyageait avec son épouse et deux enfants mineurs. Il a été arrêté par la Garde nationale à Guadalajara et l’avion a pu repartir pour Tijuana.
Selon le quotidien Reforma, l’homme s’est ensuite jeté sur le conducteur du véhicule de la Garde nationale qui l’emmenait vers le bureau du procureur, provoquant une collision contre une structure métallique de l’aéroport. Le suspect et les agents qui l’accompagnaient ont été légèrement blessés.
Selon la compagnie Volaris, « l’agresseur a expliqué qu’un membre de sa famille avait été enlevé et qu’au moment du décollage de Leon, il a reçu un message le menaçant de mort s’il se rendait à Tijuana ».
L’Etat du Guanajuato, dont le pirate de l’air est originaire, est l’un des plus durement affectés par les violences liées au crime organisé, qui pratique enlèvements et extorsions.
sem/cjc/roc/jnd