Depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023, les Houthis soutenus par l’Iran s’en prennent à des navires marchands liés selon eux à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
« Les navires destroyers ont mis en échec plusieurs assauts de drones et d’un missile de croisière antinavire, assurant la sécurité des vaisseaux et de leur personnel, ainsi que des bateaux civils et de leur équipage », écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur ses réseaux sociaux.
« Les destroyers escortaient trois navires marchands appartenant aux États-Unis », a ajouté le Centcom. « Ces attaques irresponsables n’ont fait aucun blessé et n’ont endommagé aucun navire « , a dit la même source, ajoutant que ces mêmes navires de guerre avaient repoussé une autre attaque des Houthis au cours des deux dernières semaines.
Les rebelles yéménites avaient déclaré auparavant dans un communiqué avoir pris pour cible les cinq navires.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, font partie, comme les mouvements islamistes palestinien Hamas ou libanais Hezbollah, de ce que l’Iran appelle l' »axe de la résistance » contre Israël.
Les attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden ont fortement perturbé le trafic maritime dans cette zone essentielle pour le commerce mondial.