UE: accord sur les quotas de pêche, compromis en Méditerranée

Bruxelles (Belgique), 11 déc 2024 (AFP) – Les Etats européens ont approuvé à l’unanimité les quotas de pêche autorisés en 2025 dans la nuit de mardi à mercredi à Bruxelles, avec un compromis difficile sur la Méditerranée.

Au nom du soutien aux pêcheurs, la France, l’Italie et l’Espagne contestaient la réduction drastique de la pêche en Méditerranée réclamée par la Commission européenne.

Un compromis a été trouvé à 1H30 du matin. « Tout le monde, Commission comprise, a dû faire des efforts », affirme un diplomate européen.

En Méditerranée occidentale, les ministres ont convenu de réduire globalement les « efforts de pêche » (mesure de l’activité de pêche selon les navires et leurs caractéristiques) des chalutiers de 66% dans les eaux espagnoles et françaises (Golfe du Lion) et de 38% dans les eaux françaises et italiennes (Corse).

Pour soutenir la filière, les Etats ont renforcé un mécanisme de compensation en allouant des jours supplémentaires de pêche aux chalutiers qui optent pour des engins plus sélectifs des espèces capturées.

Les réductions demandées varient selon les Etats et les mesures déjà prises.

Selon Fabrice Loher, le ministre français chargé de la pêche, c’est un « bon accord, gagnant-gagnant pour permettre de préserver la ressource et donner un avenir à nos pêcheries ».

A ses yeux, la France est « récompensée des efforts » déjà consentis pour baisser le nombre de navires depuis 2022, tandis que la pression s’annonce plus forte pour l’Espagne et l’Italie.

Chez les professionnels français, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) s’est dit « soulagé » après « des décisions bien moins catastrophiques que les prévisions annoncées ces derniers jours ».

En Atlantique, le résultat est « mitigé » pour les pêcheurs français dans le Golfe de Gascogne, nuance ce comité, avec une baisse du quota de langoustines de 25%.

La négociation a été difficile, mais « nous avons trouvé un compromis constructif », a fait valoir le ministre hongrois István Nagy, dont le pays occupe jusqu’à la fin de l’année la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Chez les ONG environnementales, Oceana a salué un « pas dans la bonne direction » en Méditerranée. L’association s’inquiète toutefois des « incertitudes » qui « entourent » le nouveau mécanisme de compensation accordant des jours de pêche supplémentaires sous conditions.

Plus alarmiste, l’association environnementale Seas At Risk a reproché aux ministres d’avoir « échoué à mettre fin à la surpêche, en ignorant les avis scientifiques ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.