Les navires de guerre, ainsi que 34 aéronefs chinois, ont été repérés près de Taïwan dans les 24 heures écoulées jusqu’à 06H00 jeudi (22H00 GMT mercredi), selon le décompte quotidien du ministère taïwanais de la Défense.
La Chine procède à son plus important déploiement militaire depuis des années des îles du sud du Japon à la mer de Chine méridionale, a affirmé Taipei cette semaine, qualifiant Pékin de « fauteur de troubles ».
Quelque 90 navires de guerre et des garde-côtes chinois interviennent dans le cadre de ces manoeuvres qui incluent des simulations d’attaques contre des navires et des exercices visant à bloquer des routes maritimes, a déclaré mercredi un haut responsable taïwanais en matière de sécurité sous couvert d’anonymat.
La Chine considère Taïwan comme une province qu’elle n’a pas encore réussi à unifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, et n’exclut pas le recours à la force pour y parvenir.
Interrogée au sujet des manoeuvres, la diplomatie chinoise ne les a pas confirmées. Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé mercredi que « l’atteinte à la paix et à la stabilité du détroit de Taïwan est le fait des forces séparatistes prônant l’indépendance de Taïwan, avec le soutien d’acteurs extérieurs ».