« Il a signalé qu’il se dirigeait vers l’Egypte et Port-Saïd », a déclaré à l’AFP Hanna Buhler, officier de permanence des garde-côtes suédois, ajoutant qu’ils continueraient à surveiller le navire. Le site de suivi des navires Vesselfinder a montré que le Yi Peng 3 se dirigeait vers le nord depuis le détroit du Cattégat.
Les deux câbles de télécommunications ont été coupés les 17 et 18 novembre dans les eaux territoriales suédoises de la mer Baltique.
Les soupçons se sont portés sur le Yi Peng 3, qui, selon les sites de repérage des navires, naviguait au-dessus des câbles au moment de l’incident.
Le Yi Peng 3 est resté ancré dans les eaux internationales du détroit de Cattégat, entre la Suède et le Danemark, depuis le 19 novembre.
Jeudi, les autorités suédoises, allemandes et finlandaises ont été invitées à monter à bord pour une enquête menée par la Chine.
Un représentant danois accompagnait également le groupe, le Danemark ayant joué un rôle de « facilitateur » en organisant des réunions entre les pays au ministère danois des Affaires étrangères en début de semaine, a déclaré le chef de la diplomatie danoise, Lars Lokke Rasmussen, aux médias danois.
« Des représentants des autorités chinoises mènent des enquêtes à bord du navire et ont invité les autorités suédoises à participer en tant qu’observateurs », avait indiqué jeudi la police suédoise dans un communiqué.
Des responsables européens avaient dit qu’ils soupçonnaient un sabotage lié à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le Kremlin a rejeté ces commentaires, les qualifiant d' »absurdes » et « risibles ».
Fin novembre, la Suède a demandé à la Chine de coopérer à l’enquête, mais le Premier ministre Ulf Kristersson a tenu à souligner qu’il n’y avait aucune « accusation » de quelque sorte que ce soit.
Le 17 novembre, le câble Arelion reliant l’île suédoise de Gotland à la Lituanie a été endommagé. Le lendemain, le câble sous-marin C-Lion 1 reliant Helsinki au port allemand de Rostock a été coupé au sud de l’île suédoise d’Oland, à environ 700 kilomètres d’Helsinki.
La tension monte autour de la mer Baltique depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.