Le J Sayang 1 a subi le 8 janvier une panne de moteur et n’avait plus de carburant ni de système de communication. Il effectuait une liaison dans « des conditions météo défavorables » en mer de Sulu, a annoncé la Marine dans un communiqué.
Un bâtiment de patrouille de la Marine a pu localiser le bateau au large des côtes de l’archipel de Tawi-Tawi, dans le sud des Philippines, poursuit le communiqué.
Ses 106 passagers et 15 membres d’équipage, tous Philippins, étaient dans une condition physique correcte mais « souffraient de stress après ces journées où la nourriture et l’eau étaient rationnées ».
Un responsable de la Marine dans la région a indiqué à l’AFP que le bateau avait une coque en bois, « une capacité de 40 à 50 tonnes », et que les passagers avaient pu se nourrir grâce à des réserves stockées dans la cale.
Le bateau, dont on avait perdu toute trace, avait dérivé sur quelque 100 kilomètres vers le sud-ouest après la panne de son moteur, au large de l’ilot de Pangutaran.
Il était parti du port de Zamboanga (sud) et devait rallier à 430 km de là les Turtle Islands, près de la Malaisie, l’un des endroits les plus excentrés du pays d’Asie du Sud-Est.