Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a affirmé dans un communiqué que ces derniers avaient mené une « opération militaire (…) visant le porte-avions américain USS Harry Truman et plusieurs navires de guerre qui l’accompagnent au nord de la mer Rouge ».
Il a ajouté que l’attaque avait été menée « avec plusieurs missiles de croisière et drones » pour contrer une tentative américaine « de mener des opérations contre le Yémen ».
Interrogé par l’AFP, un responsable américain de la Défense a affirmé que « tout le personnel est sain et sauf et qu’aucun navire ou équipement américain n’a été endommagé », sans toutefois confirmer la véracité de l’attaque.
Depuis novembre 2023, les Houthis mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.
Ces attaques ont perturbé le trafic en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les Etats-Unis à mettre en place une coalition navale multinationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.
Fin décembre, l’armée américaine a visé plusieurs cibles militaires houthies, notamment à Sanaa, la capitale. Les Houthis multiplient également les attaques contre Israël, qui a riposté en menant elle aussi des frappes au Yémen.