« Impossible » de protéger toutes les infrastructures sous-marines, dit un responsable de l’Otan

Bruxelles (Belgique), 16 jan 2025 (AFP) – Il est « impossible » pour les pays membres de l’Otan de protéger d’un éventuel sabotage toutes leurs infrastructures sous-marines sensibles, câbles et pipelines, vu l’ampleur du réseau, a indiqué jeudi un responsable de l’Alliance atlantique spécialiste de ces questions.

« Vous ne pouvez pas placer un navire sur chaque mille marin de pipeline ou de câble. C’est une tâche impossible », a déclaré à l’AFP Niels Markussen, capitaine de la marine danoise, qui dirige à l’Otan le Centre maritime pour la sécurité des infrastructures sous-marines critiques.

« Il existe environ 50.000 gros navires dans le monde susceptibles d’endommager des infrastructures en jetant l’ancre », a-t-il ajouté.

Le sujet de la sécurité aux frontières de la Russie, notamment en mer Baltique, préoccupe les alliés de l’Otan particulièrement depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d’alimentation électrique ont été endommagés ces derniers mois dans la mer Baltique. Dirigeants européens et experts soupçonnent des actes de « guerre hybride » orchestrés par la Russie.

Mardi, les dirigeants des pays de l’Otan riverains de ce vaste espace maritime, présenté comme une des zones clés pour l’Alliance, se sont réunis en Finlande pour discuter des moyens d’y accroître la sécurité.

Et l’Otan a décidé de déployer des navires, avions et drones en réaction à ces dégradations dont est soupçonné Moscou. Une opération prévue pour une durée indéterminée, selon l’Alliance.

Une petite flotte de drones de surface navals sera déployée « afin d’améliorer la surveillance et la dissuasion », a notamment indiqué Mark Rutte, secrétaire général de l’Otan.

Pour Niels Markussen, si cette mission de surveillance en Baltique ne permettra pas d’éliminer tout risque d’incident, elle « apportera beaucoup plus d’attention, de surveillance et donnera une meilleure idée de qui opère là-bas et dans quel but ».

« Cela aura un effet dissuasif », a poursuivi le gradé danois.

Le 25 décembre, le câble électrique EstLink 2, reliant la Finlande à l’Estonie, et quatre autres câbles de télécommunications avaient été endommagés, quelques semaines seulement après des dommages similaires sur deux câbles de télécommunications dans les eaux suédoises.

L’Eagle S, un pétrolier battant pavillon des îles Cook qui ferait partie de la « flotte fantôme » russe, est soupçonné du « sabotage » de ces câbles par la police finlandaise, qui a investi le navire puis l’a saisi pour les besoins de l’enquête.

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.