Ces images montrent des dizaines de petits bateaux équipés de mitrailleuses et de missiles, entreposés dans des galeries souterraines sinueuses.
« Cette installation, où sont stockés des navires d’assaut lanceurs de missiles, se trouve à une profondeur de 500 mètres dans les eaux du sud de l’Iran », a indiqué la télévision iranienne, sans révéler son emplacement exact.
Le général Hossein Salami, chef des Gardiens, et le général Alireza Tangsiri, commandant de la marine des Gardiens, ont visité le site, selon les images diffusées samedi.
Cette annonce survient à deux jours de la prise de fonction du nouveau président américain Donald Trump, partisan d’une politique de « pression maximale » envers l’Iran lors de son précédent mandat.
La télévision d’Etat a affirmé que « certains de ces navires » étaient « capables de frapper des navires et des destroyers américains ».
Le 10 janvier, M. Salami avait inspecté une base souterraine de missiles présentée comme ayant été utilisée pour attaquer Israël en octobre avec environ 200 missiles, incluant pour la première fois des missiles hypersoniques, selon la télévision iranienne.
Ces frappes avaient été revendiquées par Téhéran comme des représailles à l’assassinat, en juillet dans la capitale iranienne, de l’ex-chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, imputé à Israël.
L’Iran avait également évoqué une riposte à la mort d’un général iranien dans une frappe au Liban en septembre, qui avait aussi coûté la vie à Hassan Nasrallah, ancien chef du Hezbollah, mouvement libanais soutenu par l’Iran.
Fin octobre, Israël avait déclaré avoir mené des frappes ciblées contre des sites militaires iraniens, en réponse à l’attaque revendiquée par Téhéran.