Dans le sud de la Russie, traditionnel bain de mer hivernal malgré une marée noire

Moscou, 19 jan 2025 (AFP) – Des Russes ont participé dans une station balnéaire du sud du pays à une baignade en mer, un rituel orthodoxe pour célébrer l’Épiphanie, ont déclaré samedi soir les autorités régionales, malgré la marée noire qui ravage ces côtes.

La baignade, supervisée par un prêtre et des maîtres-nageurs, a eu lieu sur une plage d’Anapa, ville balnéaire bordant la mer noire dans la région de Krasnodar, a indiqué le service de gestion des crises local.

Une marée noire de grande ampleur a pollué la zone, jusqu’en Crimée annexée, depuis le naufrage de deux pétroliers vieillissants le 15 décembre.

Le 19 janvier, le jour de l’Epiphanie dans la tradition chrétienne orthodoxe, est célébré par des dizaines de milliers de Russes qui se plongent généralement dans des trous creusés dans la glace, sur des étangs ou des rivières.

Ils commémorent ainsi le baptême de Jésus Christ dans le Jourdain.

Quelques dizaines d’habitants emmitouflées dans des manteaux chauds étaient ainsi rassemblés sur la plage d’Anapa, d’après les images publiées par le service de gestion de crise.

Un habitant, en maillot de bain, s’engouffre dans les vagues.

Début janvier, des plages d’Anapa avaient été recouvertes d’une épaisse couche de mazout, selon des images du ministère des situations d’urgence.

– « Plongé la tête » –

Vladimir Baloukov, un baigneur dont les propos ont été relayés par le service de gestion des crises, a assuré qu’il n’y avait « pas de mazout ».

« L’eau est très propre, j’ai même plongé la tête », dit-il dans la vidéo, cheveux mouillés et habillé d’un peignoir.

La pollution a pourtant causé des problèmes médicaux à certains des nombreux volontaires participant aux travaux de nettoyage de la côte.

Environ 150 d’entre eux ont déjà dû recevoir des soins médicaux, dont trois ont été hospitalisés, a indiqué mercredi le ministre de la santé régional, Evguéni Filippov.

Les autorités russes et ces bénévoles mènent une grande campagne de nettoyage, mais la situation continue de susciter l’inquiétude à mesure que le mazout vient se déposer sur les côtes.

Les deux navires transportaient plus de 9.000 tonnes de mazout.

Plus de 168.000 tonnes de sable et de terre contaminés ont déjà été collectés, a indiqué dimanche le ministère russe des situations d’urgence.

Les autorités disent désormais pomper le mazout encore présent dans l’un des pétroliers échoués, le Volgoneft-239.

Dans une vidéo publiée samedi par le service de gestions des crises, le bateau est visible, entouré d’une nappe de mazout et d’une bande de sable.

Plusieurs cétacés, dont des marsouins, ont été retrouvés morts ces dernières semaines, selon une ONG spécialisée russe.

Le scientifique russe Viktor Danilov-Danilian, ministre de l’environnement dans les années 1990, a estimé auprès du journal Kommersant qu’il s’agissait de « la plus grave catastrophe écologique en Russie depuis le début de XXIème siècle ».

Le président Vladimir Poutine a récemment critiqué les efforts « insuffisants » déployés pour nettoyer le pétrole.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.