Ukraine: le Canada envoie une frégate en appui aux forces de l’Otan

Après l’envol mardi de six avions de chasse F-18 canadiens à destination de la Roumanie pour renforcer les capacités de l’Otan déjà en place, le gouvernement canadien accentue sa présence pour « rehausser la sécurité en Europe centrale et de l’est », a-t-il expliqué.

Pour cela, le Canada s’est engagé « à détacher le NCSM Regina (…) auprès des forces navales permanentes de l’Otan » (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), a déclaré Stephen Harper.

« L’occupation russe illégale en Ukraine et les gestes militaires provocateurs posés par la Russie continuent de préoccuper énormément la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Harper a assuré que le Canada, qui abrite la plus importante communauté d’origine ukrainienne au monde, avec environ 1,2 million de personnes, « reste déterminé à travailler avec ses alliés de l’Otan pour favoriser la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

La frégate Regina, actuellement déployée en mer d’Arabie, est un bâtiment de 130 mètres qui a été mis en service par les forces canadiennes il y a un peu plus de 20 ans.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.