« Sept personnes ont été blessées dans l’attaque menée par les terroristes russes », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région Oleg Kiper, précisant que les victimes souffraient toutes de blessures légères.
Il a fait état plus tard dans la nuit de vendredi à samedi de nouvelles « fortes explosions »
Le maire Guennadiï Troukhanov avait auparavant indiqué à la télévision que trois missiles avaient touché la zone.
Sur Telegram, il a publié des photos montrant l’entrée endommagé de l’hôtel Bristol, couverte de débris, dans le centre historique de ce grand port d’Ukraine.
Selon lui, les fenêtres et les façades d’autres bâtiments historiques ont été endommagées, dont celles de la philharmonie et de plusieurs musées.
Il a déclaré que cette frappe avait endommagé « la zone classée au patrimoine de l’Unesco » à Odessa.
Sur Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a, lui, affirmé qu’il s’agissait, selon des informations préliminaires, d’une attaque « délibérée » de missiles balistiques.
« Parmi les personnes qui étaient dans l’épicentre de la frappe se trouvaient des diplomates norvégiens », a-t-il indiqué, sans préciser s’ils faisaient partie des personnes blessées.
Bien qu’éloignée de la ligne de front, Odessa est périodiquement frappée par des attaques russes, parfois mortelles, comme de nombreuses villes à travers l’Ukraine depuis l’invasion russe de février 2022.
En novembre, un tir de missile russe avait fait en plein jour au moins dix morts et 47 blessés à Odessa.