Le club « ne peut pas être et ne sera pas insensible aux souffrances et aux violations du droit international qui ont lieu dans d’autres parties du monde », a-t-il expliqué.
Quelques centaines de manifestants s’étaient réunis dans cette ville de l’Arctique norvégien pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne en marge du match.
Aucun incident n’avait émaillé le match, le premier joué par le club israélien à l’extérieur en conditions normales depuis les violences qui avaient eu lieu après son match contre l’Ajax à Amsterdam.
« Nous sommes un club de football, pas un acteur politique, même s’il était presque impossible de faire une distinction claire entre le sport et la politique à l’approche de ce match », ont ajouté Frode Thomassen, directeur général et Inge Henning Andersen, président du conseil d’administration de Bodoe.
La recette du match, qui s’est élevée à 735.000 couronnes norvégiennes, soit près de 63.000 euros, sera donnée à la Croix-Rouge pour qu’elle l’affecte à l’aide humanitaire en faveur de Gaza.
Cette décision intervient peu après celle du gouvernement norvégien qui a annoncé le versement d’une aide de 275 millions de couronnes (24 millions de dollars) à l’agence de l’ONU dédiée aux Palestiniens (Unrwa) jeudi, jour d’entrée en vigueur de l’interdiction de l’agence « sur le territoire israélien ».
Les relations entre Israël et le pays scandinave se sont fortement dégradées, en particulier depuis que celui-ci a reconnu l’État de Palestine en mai dernier, conjointement avec l’Espagne et l’Irlande.