L’école a ouvert ses portes en 1988 en tant qu’antenne de l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Montpellier. Mais elle va prendre son autonomie.
« Nous allons créer, dès le 1er mars 2025, une nouvelle école nationale supérieure d’architecture dans l’île de La Réunion, afin de mieux recouvrir les besoins architecturaux des outre-mer », a déclaré Mme Dati en présentant au ministère sa stratégie nationale pour l’architecture 2025-2029.
Cette école, la 21e des ENSA, « sera notamment en mesure d’agir au plus près des besoins de reconstruction à Mayotte », archipel dont les infrastructures ont été ravagées mi-décembre par le cyclone Chido, a-t-elle ajouté. Elle n’a toutefois pas détaillé de quelle manière.
L’école est installée au Port, ville située entre Saint-Paul et Saint-Denis.
La stratégie pour l’architecture prévoit également le lancement d’une formation post-master, via l’ENSA de Clermont-Ferrand, pour « lutter contre les déserts architecturaux en incitant et en préparant les jeunes architectes à s’installer en milieu rural ».
Environ 20.000 étudiants sont formés chaque année dans la vingtaine d’écoles d’enseignement supérieur existantes, un chiffre que la ministre souhaite aussi voir augmenter de « 20% sur dix ans ».
Pour ce faire, Mme Dati a annoncé le « renforcement des liens entre enseignement et pratique professionnelle » avec la généralisation d’ici deux ans et dans l’ensemble des écoles d’architecture d’une formation en alternance. Ces parcours en alternance permettent aux étudiants d’être rémunérés dès le début du master.
À l’horizon de cinq ans, toutes les écoles devraient aussi accueillir 20% d’étudiants issus de filières professionnelles ou technologiques.
À l’occasion de ces annonces, Mme Dati a remis le grand prix national de l’architecture 2024 à l’Atelier Architecture Perraudin, pionnier dans l’utilisation des biomatériaux durables et la conception de bâtiments écologiques, qui dispose d’une antenne au Sénégal.