Malgré la situation géopolitique, notamment la situation en mer Rouge où le groupe a interrompu le trafic, son bénéfice net s’est élevé à 6,109 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros).
Le chiffre d’affaires est en hausse de 8%, à 55,48 milliards, au-delà des attentes du consensus d’analystes interrogés par Bloomberg qui tablait sur 54,76 milliards de dollars.
Le résultat brut d’exploitation Ebitda s’est élevé à 12,128 milliards.
« Après le pic pandémique sans précédent de 2022 et la correction des stocks observée en 2023, 2024 a été marquée par un fort rebond de la rentabilité, dépassant de loin les niveaux d’avant la pandémie et aboutissant à la troisième meilleure année de l’histoire de Maersk », s’est félicité le transporteur dans son rapport annuel.
Selon Maersk, le marché mondial des conteneurs a connu une reprise vigoureuse en 2024, avec une croissance d’environ 7% pour l’ensemble de l’année.
« La croissance des exportations à partir de la Chine a été le principal moteur de la croissance en 2024 », a-t-il relevé.
Pour 2025, Maersk, qui prévoit une réouverture du trafic en mer Rouge entre le milieu et la fin de l’année, envisage une hausse de la demande de 3,5% à 5,5% pour le transport de conteneurs, de 2% à 4% pour le transport aérien et de 3,5% pour les activités logistiques.
Le transporteur table sur un résultat brut d’exploitation Ebitda entre 6 et 9 milliards de dollars.
cbw/eb