Danemark: 20 personnes arrêtées lors d’une manifestation devant Maersk

Copenhague, 24 fév 2025 (AFP) – Vingt personnes ont été arrêtées lundi lors d’une manifestation devant le siège du géant danois du transport maritime Maersk de militants lui demandant de cesser de livrer du matériel militaire à Israël, a indiqué la police danoise.

La police a fait usage de matraques et de gaz lacrymogène pour disperser ce rassemblement de dizaines de militants vêtus de combinaisons blanche devant le siège du groupe à Copenhague, selon les images diffusées par les médias locaux.

« Nous étions sur place depuis tôt ce matin et nous avons essayé de dialoguer pour faire partir les manifestants de la zone, c’est une zone privée », a indiqué un porte-parole de la police de Copenhague à l’AFP.

« Finalement, le dialogue s’est arrêté et nous avons dû utiliser les moyens nécessaires pour faire partir les manifestants. Cela comprenait l’utilisation de gaz lacrymogène et de matraques », a-t-il ajouté, précisant que vint personnes avaient été arrêtées.

Les manifestants, dont la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, se sont rassemblés devant le siège de Maersk à partir de 08H00 (07H00 GMT) lundi matin.

« Nous sommes là pour demander à Maersk de cesser de transporter toute arme et composant d’arme vers Israël. Ils doivent cesser tout contrat ou investissement qui soutient le génocide et l’occupation de la Palestine », a dit Greta Thunberg sur place.

Le géant danois a assuré ne pas transporter des « armes » ou des « munitions », mais plutôt du « matériel militaire ».

« Ces envois contiennent du matériel militaire et découlent de la politique américaine dans le cadre du programme de coopération en matière de sécurité entre les États-Unis et Israël. La cargaison a été contrôlée et est conforme aux lois en vigueur », a indiqué le groupe dans un message à l’AFP.

L’égérie du mouvement « Fridays for Future » a participé à plusieurs manifestations en faveur de la cause palestinienne depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché une guerre dévastatrice de l’armée israélienne à Gaza.

nzg-ef/lpt

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.