« Il est actuellement interdit au pétrolier de poursuivre son voyage », a expliqué à la presse un porte-parole du ministère des Finances, compétent pour les services douaniers.
L’hebdomadaire Der Spiegel affirme vendredi que les douanes allemandes ont saisi la semaine dernière ce navire et sa cargaison de pétrole, y voyant « une mesure inhabituellement sévère et un signal envoyé à la Russie ».
La saisie n’a pas été confirmée de source gouvernementale, un porte-parole du ministère des Finances indiquant que « les mesures douanières ne sont pas encore légalement conclues ».
L’Eventin, qui navigue sous le pavillon de Panama, avait subi en janvier une avarie de moteur en mer Baltique, au large de l’Allemagne, et avait dû être secouru lors d’une opération complexe en pleine tempête. Il avait été remorqué près des côtes allemandes.
Berlin avait alors accusé le pétrolier vétuste, qui avait pour destination Port Saïd en Egypte, de faire partie de la « flotte russe » fantôme par laquelle Moscou continue d’exporter son pétrole en contournant les sanctions.
A la suite de l’incident de mi-janvier, l’Eventin a été ajouté par l’Union européenne sur la liste des navires appartenant à cette flotte russe, dans le cadre d’un nouveau paquet européen de sanctions liées à l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.