« Un missile tiré du Yémen a été intercepté par (l’armée de l’Air) avant même de pouvoir pénétrer dans l’espace israélien », indique un bref communiqué militaire.
Des journalistes de l’AFP ont entendu les sirènes à Jérusalem. Celles-ci ont également retenti dans de nombreuses localités du centre d’Israël, selon la défense passive.
Il s’agit de la quatrième attaque de missile en provenance du Yémen que l’armée israélienne dit avoir intercepté depuis qu’Israël a rompu le cessez-le-feu avec le mouvement islamiste palestinien Hamas mardi en reprenant ses bombardements sur la bande de Gaza.
Samedi matin, les rebelles houthis ont affirmé avoir « visé l’aéroport Ben Gourion », proche de Tel-Aviv, au moyen d’un « missile balistique hypersonique ». « L’opération (a) atteint son objectif avec succès », ont-ils déclaré dans un communiqué sur Telegram sans préciser quel était précisément cet objectif alors qu’aucun dégât n’a été signalé à cet aéroport international, ni l’heure de l’attaque, la troisième en l’espace de 48 heures, d’après eux.
Les Houthis ont également dit avoir ciblé « plusieurs navires de guerre » de la flotte du porte-avions américain USS Harry Truman en mer Rouge au moyen de drones « pour le sixième jour consécutif ». L’armée américaine n’a pas immédiatement réagi à cette revendication.
Rapidement après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran et affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, ont mené des dizaines d’attaques de missiles contre Israël et, en mer Rouge – zone essentielle pour le commerce mondial – contre des navires auxquels ils reprochent des liens divers avec l’Etat hébreu.
Ces attaques avaient cessé avec la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, mais les Houthis, qui ont revendiqué la reprise de leurs tirs sur Israël, ont promis de les intensifier tant qu’Israël continuerait ses frappes sur Gaza.
La chaîne de télévision des Houthis au Yémen a rapporté vendredi des frappes sur un fief des rebelles faisant état d’une « agression américaine ».
Les Houthis ont signalé plusieurs attaques américaines depuis un bombardement meurtrier mené samedi par les Etats-Unis qui ont dit avoir tué plusieurs hauts responsables du mouvement rebelle yéménite. Les Houthis avaient pour leur part fait état de 53 morts et 98 blessés.