Normandie: un trafic de cocaïne par voie maritime démantelé, 800 kilos saisis

Rennes (France), 4 avr 2025 (AFP) – Un réseau d’importation de cocaïne par bateau a été démantelé et 800 kilos de cette drogue saisis à bord d’une embarcation avant que les ballots de drogue soient largués en mer, a annoncé vendredi le procureur de la République de Rennes, qui salue une « première en France ».

Dans la nuit du 3 au 4 avril, « une vaste opération de police judiciaire a été déclenchée dans les départements du Calvados et de la Seine-Maritime sous l’autorité d’une juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes pour interpeller en flagrant délit les auteurs d’une importation de produits stupéfiants (cocaïne) par +drop-off+ », a détaillé Frédéric Teillet dans un communiqué.

Le « drop-off » consiste à larguer des ballots de drogue en haute mer, qui sont récupérés ensuite par des petits bateaux de pêche. Ce mode opératoire est « caractéristique des groupes criminels organisés les plus aguerris », selon le magistrat.

Au cours de cette opération, qui a mobilisé une centaine de policiers, « 800 kg de cocaïne sont découverts à bord d’une embarcation », un cargo parti du Brésil et qui devait rejoindre Amsterdam, selon ce communiqué. Le cargo a été dérouté vers le port de Dunkerque et l’ensemble de l’équipage, 22 marins d’origine philippine, placé en garde à vue.

Parallèlement, huit personnes, six hommes dont trois marins-pêcheurs et deux femmes, ont été interpellées à Tancarville, le Havre et Ouistreham. Parmi ces personnes, nées entre 1976 et 1999, vivant dans le Calvados et en Seine-Maritime, se trouve « un ressortissant albanais », a précisé le procureur.

« Certains ont des casiers judiciaires liés à des infractions de pêche, d’autres des condamnations pour vols aggravés, violences ou trafic de produits stupéfiants », a-t-il ajouté.

« Les auditions en garde à vue se poursuivent auprès des services de police judiciaire », a fait savoir Frédéric Teillet, qui souligne que cette opération est le fruit d’investigations menées pendant 18 mois.

« Cette opération exceptionnelle est une première en France par le mode opératoire mis à jour et inédite par le déploiement des moyens de l’ensemble des forces de sécurité intérieures françaises », a fait valoir le procureur. Elle a permis de « matérialiser pour la première fois une importation massive de cocaïne via la technique du drop-off, qui ne se traduisait jusqu’alors que par des échouages massifs de marchandise perdue sur les plages ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.