Le Panama va autoriser le déploiement de militaires américains à proximité du canal, selon un accord

Panama, 11 avr 2025 (AFP) – Le Panama va autoriser le déploiement de soldats américains dans les zones d’accès et adjacentes au canal, selon un accord bilatéral publié jeudi par le gouvernement panaméen, qui exclut en revanche la possibilité de bases militaires.

La présence de troupes américaines au Panama est une question sensible dans ce pays d’Amérique centrale, car elle rappelle l’époque où les Etats-Unis y disposaient d’une enclave avec des bases militaires avant de céder le canal aux Panaméens en 1999.

L’armée américaine et les sociétés militaires privées engagées par les Etats-Unis « pourront utiliser les sites autorisés, les installations et les zones désignées pour des entraînements, des activités humanitaires(…) et des exercices », indique l’accord signé par le chef du Pentagone, Pete Hegseth, et le ministre panaméen de la Défense, Frank Abrego.

L’accord, d’une durée de trois ans renouvelable, précise que les installations seront la propriété de l’Etat panaméen et seront destinées à une « utilisation conjointe » par les forces des deux pays.

M. Hegseth avait déclaré lors d’une conférence de presse au Panama que les exercices de défense conjoints réalisés régulièrement par les deux pays étaient « une occasion de relancer » une « base militaire » où opèrent des « troupes américaines », suscitant un malaise.

« Nous ne pouvons pas accepter des bases militaires ou des sites de défense », avait réagi M. Abrego lors de la même conférence de presse.

Depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, le président américain Donald Trump avait annoncé sa volonté de « reprendre » le canal de Panama, construit par les Etats-Unis, arguant qu’il est à présent sous « l’influence » de la Chine.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.