Yémen: les Houthis affirment que des bombardements américains ont fait 12 morts

Sanaa, 21 avr 2025 (AFP) – Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé lundi que des bombardements menés par les Etats-Unis la veille au soir avaient fait 12 morts dans la capitale Sanaa et annoncé de nouvelles attaques contre des navires de guerre américains et Israël.

Douze personnes ont été tuées « dans les frappes de l’ennemi américain sur le marché de Farwa et le quartier populaire » du même nom, dans le centre de Sanaa, a rapporté l’agence de presse des rebelles Saba, en citant le ministère de la Santé de l’administration houthie.

Selon ce ministère, 34 personnes ont également été blessées.

Des bombardements aériens ont également visé dimanche soir les provinces de Marib (centre), Hodeida (ouest), ainsi que Saada, bastion des Houthis dans le nord du Yémen, selon la même source.

Les Etats-Unis ont lancé le 15 mars une campagne de bombardements contre les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, dont Sanaa, pour les contraindre à cesser de menacer les navires au large du pays.

Les insurgés yéménites, soutenus par l’Iran, ont commencé à mener des attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, ainsi que contre le territoire israélien, après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Les attaques des Houthis contre le trafic maritime en mer Rouge, par où transite environ 12% du commerce mondial, ont contraint de nombreuses compagnies maritimes à dérouter le trafic sur la pointe de l’Afrique australe, au prix de coûts accrus de transport.

Les frappes américaines avaient débuté en janvier 2024 mais se sont intensifiées sous la présidence de Donald Trump.

En réponse aux derniers bombardements sur Sanaa, les Houthis ont affirmé lundi avoir mené des attaques de missiles et de drones contre deux porte-avions américains en mer Rouge et en mer d’Arabie, le Harry S. Truman et le Carl Vinson.

Ils ont également dit avoir lancé plusieurs drones en direction d’Israël.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis lundi « une réponse forte » à ces tirs.

« Je veux dire (…) aux Houthis et à tous ceux qui nous veulent du mal: toute attaque contre nous ne restera pas sans réponse. Il y aura une réponse forte », a déclaré M. Netanyahu dans un discours prononcé à Jaffa, dans le centre d’Israël.

Vendredi, les Houthis avaient fait état de la mort de 80 personnes et de 150 blessés dans le bombardement du port pétrolier de Ras Issa dans la province de Hodeida, l’attaque la plus meurtrière depuis le début des bombardements américains au Yémen.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.