Cette année, 21 nouveaux projets vont être soutenus par les fonds récoltés par cette opération baptisée « Mission Nature », calquée sur le modèle de « Mission Patrimoine » pour la conservation des lieux patrimoniaux français, ont expliqué la Française des jeux (FDJ) et l’Office français de la Biodiversité (OFB) qui portent cette initiative depuis 2023.
Le principe est simple: sur chaque ticket vendu 3 euros, 43 centimes seront reversés à l’OFB pour le financement des différents projets. Les joueurs pourront eux empocher jusqu’à 30.000 euros de gain.
Parmi les projets retenus cette année figurent notamment la restauration des dunes de la plage du débarquement d’Omaha Beach, la préservation du corail du parc national des Calanques, la restauration des écosystèmes littoraux de Tahiti et des lagons calédoniens ou encore la préservation d’écosystèmes (roselières dans la Somme, herbiers de Zostère en Bretagne) ou d’espèces en danger (lézard ocellé à Oleron ou de tortue Caouanne dans le Var).
La France, deuxième espace maritime mondial avec plus de 10 millions de km2, doit accueillir en juin à Nice la troisième Conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC).
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher s’est félicitée du succès populaire rencontré par ce Loto de la Biodiversité.
« On a fait la preuve que le concept fonctionne. (…) Ce jeu grand public est l’occasion de sensibiliser les Français à cet enjeu de la biodiversité, de le rendre beaucoup moins abstrait », via le financement direct de « projets très concrets » et « à taille humaine » pour que « chacun ait l’impression d’être partie prenante », sans avoir forcément à débourser beaucoup d’argent, a-t-elle déclaré à la presse.
Les deux premières éditions de ce jeu ont permis de récolter plus de 14 millions d’euros – une somme supérieure aux attentes – pour financer 43 projets dans l’Hexagone et les Outre-mer.
Nouveauté 2025: un nouveau ticket à gratter à l’effigie du milieu marin sera lancé pour informer des enjeux liés aux écosystèmes marins et littoraux.
Un tirage Loto spécial avec un jackpot de 10 millions d’euros minimum sera également proposé le 24 mai, à l’occasion de la Fête de la Nature.