« Monsieur Fabius se comporte une fois de plus en valet de M. Obama ; ses menaces relèvent de la trahison pure et simple au vu des intérêts stratégiques de la France dans ce dossier. Intérêts en termes d’emplois, de savoir-faire technologique et de crédibilité de la France à l’étranger, en particulier dans le domaine ultra-sensible des exportations d’armements », affirme le FN dans un communiqué.
« Laurent Fabius, en déplacement officiel aux États-Unis, a réitéré hier (lundi) ses absurdes menaces de suspension des livraisons de navires militaires à la Russie, alors qu’un contrat historique (d’un montant de 1,2 milliard d’euros) lie nos deux pays depuis 2011 », déplore le parti d’extrême droite.
« Preuves d’une totale soumission aux diktats de Washington, ces propos du ministre des Affaires étrangères ont de surcroît été tenus à la télévision américaine, ce qui ajoute du déshonneur à l’absurdité », peut-on encore lire.
Les Etats-Unis ont réaffirmé lundi leur hostilité à ce que la France vende à la Russie deux navires militaires, le chef de la diplomatie Laurent Fabius laissant entendre que ce contrat serait suspendu en cas de nouvelles sanctions contre Moscou.
Le chef de la diplomatie française, invité sur la chaîne CNN, a répété que Paris prendrait sa « décision en octobre prochain » quant à la livraison de ces navires et, dans l’hypothèse de « nouvelles sanctions, cela s’appliquerait aux secteurs de la défense, de la finance et de l’énergie ».