Maersk: bénéfice net multiplié par 6 au 1T, porté par l’offre de transport maritime

Copenhague, 8 mai 2025 (AFP) – Au cours des trois premiers mois de l’année, Maersk, numéro 2 du transport de conteneurs, a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d’euros), porté par son offre de transport maritime.

Grace à la hausse du prix du fret, le chiffre d’affaires s’est lui établi à 13,32 milliards de dollars, encourageant le groupe à maintenir ses prévisions pour l’ensemble de l’année malgré les incertitudes liées aux droits de douane américains.

« Avec les tensions commerciales qui s’intensifient et l’incertitude qui augmente, les chaînes d’approvisionnement mondiales sont de nouveau au centre de l’attention », a toutefois prévenu le PDG du groupe, Vincent Clerc, cité dans le rapport trimestriel.

La hausse mondiale du volume des conteneurs transportés a été revue à la baisse et devrait osciller entre -1% à 4%, du fait de l’augmentation de l’incertitude macroéconomique et géopolitique. Maersk prévoit de croître conformément au marché.

Au premier trimestre, le secteur « Ocean » – le transport maritime, soit le coeur de métier de Maersk, a engendré un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de dollars, en hausse de 11%.

Les chiffres d’affaires des secteurs « Logistique » et « Terminaux » sont l’un resté quasi stable et l’autre a connu une hausse de 23%.

cbw/rl

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.