Robert Burke, un temps le second plus haut gradé de la Marine, avait demandé à son équipe d’attribuer un contrat de 355.000 dollars à une entreprise pour laquelle il a ensuite travaillé en échange de 500.000 dollars par an, après avoir pris sa retraite en 2022, a fait savoir le ministère de la Justice.
Il a aussi tenté, en vain, de convaincre un haut gradé de confier un autre contrat à cette même entreprise.
Un jury l’a reconnu coupable, entre autres, de corruption et de dissimulation de preuves matérielles.
Avec ce verdict, Robert Burke devient, dans l’histoire récente, le plus haut gradé de l’armée américaine à avoir été reconnu coupable pour des actes commis lorsqu’il était encore en service.
Il avait gravi les échelons tout au long de sa carrière, devenant chef du personnel naval en 2016 puis vice-Patron des opérations navales en 2019.
La Marine américaine est plombée ces dernières années par les cas de corruption, le plus connu étant celui d’un militaire qui a distribué plus d’un demi million de dollars de pots-de-vin à des officiers, leur offrant des séjours dans des hôtels de luxe, des voyages en première classe, ou encore des prostituées.
Il a été condamné en novembre 2024 à 15 ans de prison et, dans le cadre d’un accord de plaidoyer, a fourni aux enquêteurs des informations détaillées qui ont conduit à la condamnation d’un certain nombre d’officiers de haut rang.