Cette annonce survient alors que la Russie voisine cherche à conforter sa puissance dans l’Arctique en y ouvrant ou modernisant de nouvelles bases militaires.
Lors d’une réunion ministérielle en février, les pays de l’Otan étaient convenus d’implanter en Norvège le troisième centre de commandement aérien de l’Alliance en Europe, à charge pour Oslo de décider de son emplacement.
Le choix était entre Bodø, qui abrite déjà dans les entrailles d’une montagne le Centre de planification et de conduite des opérations de l’armée norvégienne, et Rygge, dans le sud-est du pays.
« La principale raison pour laquelle on a choisi (Bodø) est d’ordre géopolitique: nous souhaitons que l’Otan ait un ancrage dans le Nord », a expliqué le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre au micro de la chaîne TV2.
Le futur CAOC, dont la date d’ouverture n’a pas été annoncée, sera chargé de la coordination de la surveillance aérienne ainsi que de la planification et l’exécution des opérations militaires aériennes de l’Otan dans la région.
L’Alliance atlantique dispose déjà de deux centres similaires en Europe, l’un en Allemagne, l’autre en Espagne.