Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a publié un mémorandum « pour dire à la communauté internationale que la mise en place par les Etats-Unis d’un nouveau système de défense antimissile est une +initiative menaçante+ très dangereuse visant à menacer la sécurité stratégique des Etats dotés d’armes nucléaires », a écrit l’agence officielle KCNA.
La semaine dernière, Donald Trump a annoncé de nouveaux détails et un financement d’environ 175 milliards de dollars au total pour le système de bouclier antimissiles, le qualifiant de « très important pour le succès, voire la survie de notre pays ».
Selon les analystes, cette initiative est confrontée à des défis techniques et politiques importants et pourrait s’avérer beaucoup plus coûteuse que prévu.
Dans son mémorandum, la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, accuse les Etats-Unis d’être « déterminés à militariser l’espace » et de vouloir le transformer « en un champ de guerre nucléaire potentiel », a rapporté KCNA.
Les Etats-Unis sont un allié clé et de longue date de la Corée du Sud: environ 28.500 soldats américains y sont déployés pour aider à protéger le pays de la Corée du Nord.
Ces dernières années, Séoul et Washington ont intensifié leurs exercices militaires conjoints et la région a connu un renforcement de la présence de moyens stratégiques américains, tels qu’un porte-avions et un sous-marin nucléaire.
– Forte opposition chinoise –
« La forte réaction du Nord suggère qu’il considère le Dôme d’or comme capable d’affaiblir considérablement l’efficacité de son arsenal nucléaire, y compris ses ICBM (missiles balistiques intercontinentaux, ndlr) », a observé Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale, auprès de l’AFP.
« Si les Etats-Unis achèvent leur nouveau programme de défense antimissile, le Nord sera contraint de développer des moyens alternatifs pour le contrer ou le pénétrer », a-t-il ajouté.
La Chine a également exprimé une forte opposition au projet, accusant les Etats-Unis de porter atteinte à la stabilité mondiale.
Le Kremlin a déclaré que l’initiative de Donald Trump nécessiterait des consultations avec la Russie, mais qu’elle relevait par ailleurs de la « souveraineté » des Etats-Unis, adoucissant le ton après avoir précédemment dénoncé ce projet comme déstabilisateur.
Le « Dôme d’or » se veut un système de défense contre un large éventail d’armes ennemies, des missiles balistiques intercontinentaux aux missiles hypersoniques ou de croisière, en passant par les drones. Il s’inspire du « Dôme de fer » israélien, lequel est conçu pour protéger le pays des attaques de courte portée par missiles, roquettes et drones, et non pour intercepter des missiles à portée intercontinentale.