La marine française annonce la saisie de cinq tonnes de stupéfiants en mer d’Arabie

Dubaï, 27 mai 2025 (AFP) – La marine française a annoncé mardi avoir saisi près de cinq tonnes de stupéfiants sur des bateaux traditionnels en mer d’Arabie, d’une valeur estimée à environ 70 millions d’euros.

« Au cours du mois de mai, un bâtiment de la Marine nationale a intercepté en Océan Indien quatre boutres sans pavillon, menant à la saisie de près de 5 tonnes d’héroïne, méthamphétamine et cannabis », a indiqué le commandement de la zone maritime océan indien, basé aux Emirats arabes unis.

Le navire était déployé en mission de lutte contre les trafics illicites et opérait en eaux internationales en mer d’Arabie, a-t-il précisé.

La cargaison, d’une valeur estimée à près de 70 millions d’euros, a été détruite, selon cette même source.

La marine française patrouille régulièrement dans cette zone maritime pour lutter contre les trafics à destination notamment de l’Europe et de la France, selon le communiqué. Elle a saisi plus de 48,2 tonnes de stupéfiants en 2024, selon la même source.

En avril, plus de 2,5 tonnes de drogues, d’une valeur de 8 millions de dollars, avaient été saisies en mer d’Arabie par la marine indienne, opérant dans le cadre des Forces maritimes combinées (FMC).

Cette coalition maritime, basée à Bahreïn, a été créée en 2001 pour lutter contre les activités criminelles et terroristes dans les eaux du Golfe, par où passent d’importantes voies de navigation mondiale.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.