« Au cours du mois de mai, un bâtiment de la Marine nationale a intercepté en Océan Indien quatre boutres sans pavillon, menant à la saisie de près de 5 tonnes d’héroïne, méthamphétamine et cannabis », a indiqué le commandement de la zone maritime océan indien, basé aux Emirats arabes unis.
Le navire était déployé en mission de lutte contre les trafics illicites et opérait en eaux internationales en mer d’Arabie, a-t-il précisé.
La cargaison, d’une valeur estimée à près de 70 millions d’euros, a été détruite, selon cette même source.
La marine française patrouille régulièrement dans cette zone maritime pour lutter contre les trafics à destination notamment de l’Europe et de la France, selon le communiqué. Elle a saisi plus de 48,2 tonnes de stupéfiants en 2024, selon la même source.
En avril, plus de 2,5 tonnes de drogues, d’une valeur de 8 millions de dollars, avaient été saisies en mer d’Arabie par la marine indienne, opérant dans le cadre des Forces maritimes combinées (FMC).
Cette coalition maritime, basée à Bahreïn, a été créée en 2001 pour lutter contre les activités criminelles et terroristes dans les eaux du Golfe, par où passent d’importantes voies de navigation mondiale.