Malgré des contrôles mis en place par les entreprises du secteur, « des abus persistent », a affirmé le gouvernement lundi dans un communiqué, à l’issue d’une réunion avec les trois entreprises.
Ce rendez-vous a été organisé dans la foulée de la publication d’une enquête du tabloïd The Sun la semaine dernière.
Selon le journal, des demandeurs d’asile, arrivés en traversant la Manche sur de petites embarcations et qui n’ont en principe pas le droit de travailler, parviennent à devenir livreur en sous-louant le compte d’un utilisateur enregistré sur l’une de ces plateformes.
Ces dernières ont « accepté d’accroître l’utilisation des contrôles de reconnaissance faciale » pour garantir « que seuls les titulaires de comptes enregistrés puissent travailler », se félicite le gouvernement.
Les trois entreprises promettent toutes de leur côté de « lutter contre le travail illégal ».
L’exécutif a « une politique de tolérance zéro à l’égard du travail illégal », assure la secrétaire d’Etat pour la Sécurité des frontières et l’Asile, Angela Eagle, ajoutant que les arrestations en la matière « ont augmenté de 51% à l’échelle nationale ».
Sous la pression du parti anti-immigration Reform UK, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a promis de lutter contre l’immigration irrégulière.
Une loi sur le contrôle des frontières est en cours d’examen au parlement, qui doit notamment donner davantage de pouvoir aux forces de l’ordre contre les réseaux de passeurs, mais aussi renforcer les contrôles du droit de travailler au Royaume-Uni.
Depuis janvier, plus de 19.000 personnes sont arrivées au Royaume-Uni en traversant la Manche sur de petites embarcations, un niveau inédit malgré les mesures mises en place par les gouvernements français et britannique pour tenter d’enrayer ces traversées dangereuses.
Plusieurs responsables français, dont l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ont affirmé ces dernières années que les possibilités de travailler illégalement au Royaume-Uni constituaient un facteur d’attraction pour ceux qui tentent de traverser la Manche.
ode/alm/gge