Un citoyen américain résident du New Jersey (est), Zhenxing Wang, a ainsi été arrêté et inculpé dans ce dossier, dans lequel sont également inculpés six Chinois et deux Taïwanais, précise dans un communiqué le ministère de la Justice.
Il leur est notamment reproché d’avoir permis à la Corée du Nord de contourner les sanctions internationales auxquelles elle est soumise en permettant à des citoyens nord-coréens de tirer des revenus de leur activité d’assistance informatique auprès d’entreprises américaines en dissimulant leur nationalité et leur localisation.
Ils utilisaient pour ce faire des identités volées et ont parfois pu dérober des informations sensibles, selon le communiqué.
« Ces agissements visent à léser des entreprises américaines et ont pour but d’échapper aux sanctions et à financer les programmes illicites du régime nord-coréen, y compris ses programmes d’armes », a affirmé John Eisenberg, de la division Sécurité nationale du ministère de la Justice, cité dans le texte.
Le FBI, la police fédérale, a saisi une vingtaine de noms de domaine utilisés dans cette opération, selon la même source.
Le département d’Etat offre quant à lui une récompense pouvant aller jusqu’à cinq millions de dollars pour des informations conduisant à « l’arrêt des mécanismes financiers ou à l’arrestation des personnes engagées dans certaines activités de soutien à la Corée du Nord », dont l’exportation de travailleurs afin de générer des revenus ou le blanchiment d’argent.




