CMA CGM pâtit des incertitudes commerciales et géopolitiques

Paris, 29 juil 2025 (AFP) – Le géant français du transport maritime CMA CGM a souffert au deuxième trimestre des incertitudes commerciales sur les droits de douane et d’un contexte géopolitique qui perturbe la circulation, notamment en mer Rouge, mais s’appuie sur sa stratégie de diversification pour « faire face ».

Le trimestre a été « marqué par un contexte géopolitique et tarifaire instable », avec « les négociations commerciales sur les droits de douane annoncées début avril par l’administration Trump qui ont engendré un phénomène exceptionnel de +stop and go+ pour la demande de services de transport et de logistiques », a résumé mardi Ramon Fernandez, le directeur financier du groupe, lors d’un point de presse.

Pour le deuxième semestre, CMA CGM « reste prudent » en raison des incertitudes géopolitiques et macroéconomiques, a-t-il ajouté.

« La croissance mondiale devrait en effet ralentir sur la deuxième partie de l’année alors que les livraisons de nouveaux navires devraient continuer de croître », selon le directeur financier. Mais « le groupe est bien positionné pour faire face à ces turbulences », grâce à « un bilan financier solide, sa diversification et ses efforts d’investissement », a-t-il relevé.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net du groupe a décru de 21%, à 521 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires stable à 13,17 milliards de dollars. Son excédent brut d’exploitation (Ebitda, un indicateur de rentabilité) a reculé de 7,9% à 2,28 milliards de dollars tandis que sa marge brute d’exploitation a baissé de 1,5 point à 17,3%.

– « Défis opérationnels » –

La seule activité maritime a affiché un chiffre d’affaires de 8,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 1,5%.

Le groupe reste confronté aux « défis opérationnels » que sont la congestion des ports et les tensions en mer Rouge qui rallongent les routes maritimes et obligent les transporteurs à contourner l’Afrique, note M. Fernandez.

En volume, les navires du groupe ont transporté 5,97 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) sur la période sous revue, stable par rapport à l’an dernier. Et ce « malgré la baisse des échanges entre la Chine et les Etats-Unis après le 2 avril », car « nous avons su tirer profit de notre présence sur tous les axes stratégiques afin de redéployer nos actifs », selon le responsable.

Interrogé sur l’impact des droits de douane (portés à 15% pour les exportations européennes aux Etats-Unis, sauf des exemptions, selon les annonces de dimanche), le directeur financier a estimé qu' »une hausse importante n'(était) pas bonne (…) pour l’économie, quel que soit d’ailleurs le côté où l’on se trouve ».

Car « la grande question va être, au cours des prochains trimestres, de voir quelle sera la réaction de l’économie américaine sur la demande, les impacts sur l’inflation, sur la consommation », a-t-il précisé.

– Les ports de Hutchison –

L’économie américaine « continue à être d’importation et de consommation là où d’autres sont avant tout des économies de production et d’exportation », relève-t-il. « Des caractéristiques structurelles fondamentales qui ne peuvent évoluer que très très progressivement ».

« Le reste du monde continue à croître, avec des politiques commerciales à ce stade inchangées et vous avez un très grand dynamisme constaté dans les échanges avec l’Amérique latine, le Moyen Orient, l’Asie du sud-est, qui ont fait plus que compenser les effets négatifs du commerce avec les Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Quant aux négociations autour de la vente des activités portuaires du conglomérat hongkongais CK Hutchison, qui n’ont pas abouti pour le moment avec un consortium américain, CMA CGM suit cela « de très près », a indiqué M. Fernandez.

Et le groupe dirigé par Rodolphe Saadé « est naturellement intéressé à participer à une solution qui n’a pas encore été trouvée aujourd’hui ».

Le chiffre d’affaires de l’activité logistique a reculé de 3,7% à 4,61 milliards de dollars.

Enfin les autres activités (terminaux portuaires, fret aérien, médias etc.) totalisent 1,04 milliard de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 62,7% en raison notamment de l’intégration de l’opérateur portuaire Santos Brasil.

fmp/jum/eb

SANTOS LTD

Les Infos Mer de M&O

Clap de fin pour le Tour du Finistère à la voile 2025

Samedi 2 août, les voiliers ont disputé la dernière étape du Tour du Finistère à la voile 2025, reliant Plobannalec-Lesconil à Port-La-Forêt, dans...

GTT finalise l’acquisition de Danelec.

GTT, groupe de technologie et d’ingénierie spécialisé dans les systèmes de confinement pour les gaz liquéfiés, annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de...

Exail conclut un contrat majeur avec un acteur clé américain pour la fourniture de 100 systèmes de navigation destinés à des véhicules sous-marins autonomes

Exail, acteur mondial reconnu de la navigation, annonce la signature d’un nouveau contrat avec un partenaire stratégique américain du secteur de la défense....

Admiral’s Cup 2025 : victoire historique du Yacht Club de Monaco

Le Yacht Club de Monaco a remporté, le 30 juillet, l’Admiral’s Cup 2025 au terme d’un final d’anthologie. Menés par Pierre Casiraghi, vice-président...

Insolite : elle a gagné une semaine de croisière à vie

En décembre 2022, lors du Salon nautique de Paris, l'agence GlobeSailor, spécialisée dans la location de bateaux et les croisières à la voile,...

7e édition de la Fête de la mer et des littoraux

Du 6 juin au 6 juillet dernier, sur l’ensemble de l'hexagone, de la Corse et des territoires d'outre-mer, des centaines d’événements ont permis...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.