Le pétrolier de la flotte fantôme russe arraisonné par la France a repris la mer

Paris, 3 oct 2025 (AFP) – Le pétrolier de la flotte fantôme russe, arraisonné samedi par la marine française, a repris la mer jeudi soir, quelques heures après l’appel du président Emmanuel Macron à une « politique d’entrave » contre ces navires permettant à Moscou d’exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales.

Le Boracay a appareillé dans la nuit de jeudi à vendredi et faisait route vendredi matin au sud-ouest, selon les sites maritimes spécialisés Marine Traffic et Vesselfinder, s’éloignant de Saint-Nazaire (ouest) où les autorités françaises l’avaient dérouté et contraint au mouillage.

Il se rendait alors en Inde, selon les autorités françaises.

Le commandant et son second, tous deux de nationalité chinoise, sont à bord, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier, selon laquelle les deux hommes « ont été ramenés sur leur navire à l’issue de la garde à vue ».

Le capitaine doit être jugé en février à Brest (ouest) pour « refus d’obtempérer », ont annoncé jeudi les autorités judiciaires françaises qui avaient ouvert une enquête après que des commandos marine eurent arraisonné le Boracay en raison « des incohérences présentées par le pétrolier quant à sa nationalité » et son « absence de pavillon », selon le procureur de Brest.

L’arraisonnement de ce navire de la flotte fantôme russe témoigne de la volonté de Paris « d’accroître la pression sur la flotte fantôme parce que ça réduit clairement la capacité de la Russie à financer son effort de guerre » en Ukraine, a fait valoir jeudi Emmanuel Macron à Copenhague, où se tenait un sommet de chefs d’Etat et de gouvernement européens.

Le chef de l’Etat français a dans la foulée annoncé une réunion « dans les prochains jours » des chefs d’état-major, « en coordination avec l’OTAN, dans le cadre de la Coalition des volontaires » des pays prêts à apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine, pour « bâtir des actions communes ».

D’après le président français, le commerce pétrolier imputé à cette flotte représente « plus de 30 milliards d’euros » pour le budget de la Russie, et permet de financer « 30 à 40% de son effort de guerre » contre l’Ukraine.

– De la « piraterie » selon Moscou –

Pour le président russe Vladimir Poutine, l’arraisonnement du Boracay relève en revanche de la « piraterie ».

« C’est de la piraterie. Car (…) le pétrolier a été arraisonné dans les eaux neutres, sans aucun fondement. Visiblement, ils cherchaient quelque chose, des marchandises militaires, des drones, ou des choses comme ça. Mais il n’y a rien de ça là-bas », a-t-il déclaré depuis Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie, tout en disant qu’il ne « sait pas dans quelle mesure il est lié à la Russie ».

Ce pétrolier fait partie d’un ensemble de plusieurs centaines de navires clandestins dont le mode opératoire opaque – changement fréquent de pavillons, propriétaires installés dans des paradis fiscaux, transpondeurs souvent éteints – les rend difficiles à repérer et à relier à Moscou.

« Chaque jour, entre 10 et 15 bateaux de la flotte fantôme passent au large de Brest », a confié à l’AFP une source militaire. Quelque 444 navires font l’objet de sanctions de l’Union européenne.

Pétrolier de 244 mètres de long, le « Boracay est connu sous plusieurs noms, dont celui de « Pushpa », et a été précédemment immatriculé sous sept pavillons différents (Djibouti, Gabon, Hong Kong, Saint-Kitts-et-Nevis, Liberia, îles Marshall, Mongolie), selon le site www.opensanctions.org.

Le doute plane par ailleurs sur son éventuelle implication dans des survols de drones qui ont perturbé fin septembre le trafic aérien au Danemark, pays au large duquel il croisait au moment des faits.

Emmanuel Macron a toutefois appelé à rester « très prudent » concernant une éventuelle implication du bateau dans ces survols et l’enquête ouverte en France ne portait pas sur ce dossier.

burs-mra/sva/dsa

Les Infos Mer de M&O

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Entreprises, la dernière digue ? (par Francis Vallat)

Pour l'avenir de la Terre et de l'humanité, le sauvetage de l’Océan est la mère de toutes les batailles. Les entreprises maritimes françaises...

GX Superyachts dévoile le GX38 Voyager, un superyacht hybride d’exploration

Une première au Monaco Yacht Show 2025 Lors du Monaco Yacht Show 2025, organisé du 24 au 27 septembre, le chantier GX Superyachts a...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.