Coupures de câbles en mer Baltique fin 2024 : la justice finlandaise se déclare incompétente

Helsinki, 3 oct 2025 (AFP) – Un tribunal finlandais s’est déclaré incompétent vendredi pour décider du sort d’un capitaine et de deux officiers d’un navire appartenant à la flotte fantôme russe, accusés d’avoir volontairement sectionné des câbles en mer Baltique fin 2024.

« Il n’était pas possible d’appliquer le droit pénal finlandais dans cette affaire », a précisé le tribunal de district de Helsinki dans un communiqué.

Le procès s’est tenu en août et septembre dans la capitale finlandaise. Les trois membres d’équipage, retenus dans le pays pendant la procédure, ont été autorisés à quitter la Finlande. Le pétrolier Eagle S est immatriculé aux îles Cook.

« Ce sont les tribunaux de l’État du pavillon du navire ou de l’État d’origine des prévenus qui avaient compétence pénale en la matière », a ajouté le tribunal.

Accusant les membres de l’équipage de « délit aggravé et perturbation aggravée des communications », les procureurs avaient requis au moins deux ans et demi de prison ferme.

Le capitaine Davit Vadatchkoria (Géorgie), et les officiers supérieurs Robert Egizaryan (Géorgie) et Santosh Kumar Chaurasia (Inde), étaient accusés d’avoir laissé traîner l’ancre du navire sur le fond marin sur environ 90 kilomètres, endommageant cinq câbles sous-marins dans le golfe de Finlande le jour de Noël 2024.

– Sabotage présumé –

Les procureurs finlandais ont affirmé qu’ils avaient intentionnellement manqué à leur devoir d’assurer une navigation sûre, après avoir quitté le port russe d’Oust-Louga. Les marins ont nié les accusations tout au long du procès et plaidé en faveur d’un accident.

« Le tribunal ne s’est pas laissé influencer par les pressions politiques pour rendre un verdict de culpabilité », a salué le capitaine Vadatchkoria, interrogé vendredi par la chaîne Yle. Pour lui cette affaire est une preuve du respect du principe de l’Etat de droit par la Finlande.

Le câble électrique EstLink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie avaient été endommagés dans cet incident, qui s’ajoute à d’autres dégradations de câbles sous-marins survenues dans la Baltique les mois précédent.

Ce jour de Noël 2024, une opération d’arraisonnement d’une ampleur inhabituelle avait été menée par les autorités finlandaises, suivie de la saisie du navire.

Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo avait autorisé l’interception du pétrolier, permettant aux gardes-frontières « d’utiliser tous les moyens à leur disposition », a-t-il déclaré la semaine dernière à CBS.

Des experts et dirigeants politiques considèrent que ce sabotage présumé s’inscrit dans le cadre d’une « guerre hybride » menée par la Russie contre les pays occidentaux, sur fond de tensions croissantes en mer Baltique depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Selon une liste établie par l’UE, l’Eagle S appartient à la flotte fantôme russe, utilisée par Moscou pour vendre son pétrole en échappant aux sanctions imposées par les alliés occidentaux.

– Frais de justice –

L’éventuelle responsabilité russe n’a pas été évoquée lors du procès en Finlande.

La compétence du pays nordique dans cette affaire s’est posée dès le début du procès.

La défense l’excluait car les ruptures de câbles se sont produites en dehors des eaux territoriales finlandaises.

L’accusation, en revanche, jugeait la Finlande compétente en raison du risque que l’incident a fait peser sur ses infrastructures critiques.

La cour a estimé vendredi que les perturbations de l’approvisionnement énergétique n’étaient pas suffisamment graves au regard des critères posés par la loi.

L’État finlandais devra en revanche payer les frais de justice des accusés, qui s’élèvent à près de 195.000 euros.

La Finlande et la Suède ont rejoint l’Otan après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, et l’alliance militaire a renforcé sa surveillance et sa présence en mer Baltique à la suite de ces incidents.

Les Infos Mer de M&O

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Thales reçoit sa 100e commande de son système sonar CAPTAS

Thales consolide son statut de leader mondial dans le domaine des solutions de lutte anti-sous-marine (ASM). La gamme CAPTAS équipe un large spectre...

Fiscalité et économie maritime, l’heure de vérité (par Nathalie Mercier-Perrin, Présidente du Cluster maritime français)

La France aime rappeler qu'avec son deuxième espace maritime mondial, elle est présente sur toutes les mers du monde, et qu'elle dispose d'un...

Avis de tempête (par Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries)

2025 aurait dû être une belle année pour la France Bleue. Mais l’horizon s’obscurcit et des vents de tempête se lèvent. Avec, dès...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.