Des milliers d’immigrés ont débarqué ou s’apprêtent à débarquer dans des ports siciliens.
Selon des informations non officielles rapportées par l’agence ANSA dans le port de Pozzallo, il y aurait trois morts qui auraient succombé durant la traversée sur l’un de ces bateaux qui doit y accoster dans l’après-midi.
Selon un communiqué publié à La Valette, « les Forces armées maltaises (AFM) contribuent activement à l’une des opérations de recherche et de secours les plus importantes qui aient été organisées en Méditerranée au cours des dernières années ».
Elle implique des bâtiments de la Marine militaire et des garde-côtes italiens, des navires de guerre américains, tous les navires marchands croisant dans la zone, ainsi que trois patrouilleurs et un avion maltais.
25 embarcations chargées d’immigrés ont été repérées et sont surveillées en continu. Cette flottille est aussi surveillée par les radars des garde-côtes italiens.
Des milliers de personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont déjà été secourues ou escortées ces derniers jours et nuits dans le canal de Sicile jusqu’aux côtes. Samedi, Malte avait indiqué que le navire américain USS Bataan avait participé aux secours.
Selon des données des services de secours italiens, le nombre d’immigrés ayant débarqué en Italie depuis le début de l’année a dépassé les 50.000.
Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, dans un tweet, a réagi pour fustiger l’Union européene: « les AFM accomplissent un travail optimal avec Mare Nostrum italienne (nom de l’opération lancée par la Marine Italienne, ndlr) et la Marine militaire américaine, dans une opération conjointe. L’Europe est totalement absente ».
En Sicile, le maire de Palerme, Leoluca Orlando, a montré du doigt « l’insensibilité de l’Europe face au drame qui se joue dans les eaux siciliennes », tandis que celui de l’autre grande ville, Catane, Enzo Bianco, a invité le gouvernement de Matteo Renzi à décréter « l’état d’urgence ».
« Ce qui se passe est hors contrôle et constitue un drame inhumain. La crédibilité des institutions europénnes est vacillante, et nous devons faire face à des chiffres insupportables », avait déclaré samedi Lillo Firetto, maire d’un des ports siciliens où sont conduits de nombreux immigrés, Porto Empedocle.
Le nombre de tentatives pour gagner l’Europe depuis les côtes africaines a augmenté avec le beau temps. Les migrants, qui se lancent généralement à partir de la Libye en pleine anarchie, sont originaires d’Erythrée, de Syrie ainsi que des pays les plus pauvres d’Afrique sub-saharienne.
Des milliers d’entre eux ont trouvé la mort ces dernières années en tentant la traversée dans des embarcations de fortune surchargées.