Washington n’a « jamais demandé à utiliser » Trinité-et-Tobago pour attaquer le Venezuela, dit l’archipel

Port-d’Espagne, 18 nov 2025 (AFP) – La Première ministre de Trinité-et-Tobago, fidèle alliée du président Donald Trump, a assuré lundi que Washington « n’avait jamais demandé » à utiliser l’archipel pour lancer des attaques contre le Venezuela alors qu’un contingent de Marines américains effectue des exercices dans ce pays situé à une dizaine de kilomètres des côtes vénézuéliennes.

« Les Etats-Unis n’ont JAMAIS demandé à utiliser notre territoire pour lancer des attaques contre le peuple du Venezuela. Le territoire de Trinité-et-Tobago ne sera PAS utilisé pour lancer des attaques contre le peuple du Venezuela », a écrit Kamla Persad-Bissessar à l’AFP via la messagerie Whatsapp à propos des exercices militaires.

Ces manoeuvres ont été qualifiées d' »irresponsables » par le président vénézuélien Nicolas Maduro qui considère comme une « menace » le déploiement américain dans les Caraïbes.

Elles doivent avoir lieu jusqu’à vendredi. Ce sont les deuxièmes en moins d’un mois entre Washington et le petit archipel anglophone.

Washington souffle le chaud et le froid sur la possibilité de frappes sur le territoire vénézuélien évoquées par Donald Trump: le président américain a parlé dimanche de possibles « discussions » avec Nicolas Maduro alors que le secrétaire d’Etat Marco Rubio s’est, lui, à nouveau montré menaçant.

Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une importante présence militaire avec notamment une demi-douzaine de navires de guerre, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des Etats-Unis.

« Trinité-et-Tobago ne participera à aucun acte qui pourrait nuire au peuple vénézuélien. Nous continuons à entretenir des relations pacifiques avec le peuple du Venezuela », a encore ajouté la Première ministre trinidadienne.

« Les citoyens et les infrastructures de Trinité-et-Tobago ne sont PAS en danger car nous ne sommes PAS participants à une quelconque agression contre le peuple vénézuélien », a souligné la Première ministre.

Mme Persad-Bissessar a aussi affirmé soutenir les discussions entre M. Trump et M. Maduro évoquées par le président américain: « La meilleure façon de résoudre les problèmes, c’est par le dialogue ».

Elle a toutefois souligné: « Il y a de nombreux problèmes urgents. Il y a le problème du narcotrafic, du trafic de drogue et de la traite des êtres humains. Il y a le problème des élections qui ne sont ni libres ni équitables. Il y a le problème des gangs dangereux qui sèment le chaos dans d’autres pays ».

Depuis son accession au pouvoir en mai, Mme Persad-Bissessar a multiplié les déclarations hostiles au pouvoir vénézuélien, et fait de la lutte contre l’immigration vénézuélienne un de ses chevaux de bataille, l’assimilant régulièrement à la forte criminalité dans l’archipel.

L’ex-Premier ministre (2015-2025) Keith Rowley s’est, lui, montré critique des exercices: « Au moment où l’Amérique menace d’envahir le Venezuela, de détruire le Venezuela, les Américains nous demandent de faire certaines choses, il relève de notre souveraineté de dire que cela ne va pas dans notre intérêt et de refuser cela », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Les Infos Mer de M&O

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.